Pourquoi l’hypnose

L’hypnose a été reconnue en 2003 par la Haute Autorité de Santé et en 2015 par un rapport de l'INSERM lors des anesthésies et du stress post-traumatique. Source : e-santé.fr et Rapport Inserm U1178 Santé Mentale et Santé Publique

C’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel.
Il nous arrive tous régulièrement d’être dans cet état par moments et de ressentir comme des micros coupures, des sensations de dissociations intempestives comme par exemple: en conduisant, lorsque nous sommes absorbés par des pensées, en écoutant de la musique…
Cet état est appelé l’état de Transe.
C’est un état dans lequel vous restez conscient tout en étant un peu ‘ailleurs’. C’est un état qui oscille entre l’éveil et une forme de sommeil altéré.
L’état de Transe est un état propice à l’inconscient d’enregistrer des suggestions (inductions) vous permettant d’accéder à vos propres ressources et de faire émerger vos aptitudes à guérir.
Une séance d’hypnose se compose de plusieurs étapes bien structurées.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Après un pré-talk d’une quinzaine de minutes, la séance dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. Des séquences plus brèves peuvent aussi être efficaces.

L’hypnose thérapeutique pour quoi ?

Associée à des thérapies cognitivo-comportementales l’hypnose est efficace pour les troubles suivants : addictions, stress et anxiété, traumas, sommeil, gestion du poids.

Je pratique également l’Hypnose thérapeutique médicale dans le cadre de chirurgies dentaires et la gestion postopératoire.

Y a-t-il un danger ?

Souvent associée à l’hypnose classique utilisée à des fins spectaculaires (Spectacles, hypnose de rue), l’hypnose thérapeutique est sans danger et il n’y a pas de risque que vous soyez amené à faire quelque chose que vous n’auriez pas décidé de faire, c’est le contraire de l’hypnose spectacle qui elle utilise des stratégies de prise de pouvoir. En hypnose thérapeutique vous restez conscient(e) et ne perdez nullement votre libre arbitre.

 

 

  • « Est que l'hypnose ça marche pour tout le monde ? »
    Oui

    L'hypnose thérapeutique est un état naturel et fonctionne sur tout le monde. Cependant certaines personnes sont plus réceptives que d'autres.

  • « Est ce qu'il y a un risque que je ne me réveille pas ? »
    Non

    Il n'existe pas ce risque en Hypnose. Le réveil est certain!

  • « Est ce qu'il y a un risque que le thérapeute prenne le pouvoir sur moi ? »
    Non

    L'hypnose qui vous sera proposée au Cabinet est médicale et thérapeutique, aucune prise de pouvoir de type 'spectacle' ne sera réalisée. Il n'y a aucun risque que vous fassiez quelque chose que vous n'auriez pas vous même décidé.
    Ce n'est pas l'hypno-thérapeute qui agit malgré vous, c'est l'inverse même: il permet juste par voie suggestives dirigées vers l'inconscient que vous puissiez trouver les ressources adéquates qui se trouvent en vous.

La méthode b.A-BA® pour arrêter de fumer utilise l'hypnose ericksonienne associée aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) fondées elles sur l'apprentissage de nouveaux comportements.

Je veux arrêter de fumer

L'hypnothérapie

L'hypnose pour perdre
du poids
Plus d'info
L'hypnose pour Les conduites
addictives
Plus d'info
L'hypnose pour Les troubles
anxieux
Plus d'info