J’arrête de vapoter

Paru en septembre 2020 aux éditions FIRST

J'arrête de vapoter

Une méthode en 3 étapes pour décrocher définitivement et facilement de l’e-cigarette

Que vous soyez fumeur/vapoteur ou ex-fumeur/vapoteur, grâce à un processus de déconditionnement, à des exercices simples d’expositions et à un travail d’apprentissage actif, retrouvez votre liberté sereinement et durablement sans frustration !

Depuis son apparition en France en 2010, l’e-cigarette séduit de plus en plus de personnes souhaitant arrêter de fumer. Certes, elle permet de se sevrer de la cigarette classique, mais nombreux sont ceux qui, après avoir arrêté le tabac, ne parviennent pas à cesser de vapoter, emprisonnés dans une nouvelle dépendance. Or, si les études cliniques sur les effets de l’e-cigarette à long terme ne sont pas encore fiables, les scientifiques alertent néanmoins sur les dangers de son usage.

Bernard Antoine accompagne les ex-fumeurs qui le sollicitent à sortir du labyrinthe de « la vape ». Il propose dans cet ouvrage La Méthode B.A-BA® pour arrêter de fumer, livrant les clés pour abandonner complétement et définitivement l’e-cigarette.

Bernard Antoine, ex-fumeur depuis 2004, est tabacologue-addictologue et hypno-praticien. Il exerce en cabinet à Paris, et intervient également au sein des entreprises, proposant un programme complet d’aide à l’arrêt du tabac aux salariés fumeurs volontaires.

La Librairie.com
Amazon
Fnac
Cultura

Sommaire

  • Introduction
  • 1. Fumer, vapoter, des mots différents pour une même dépendance
  • 2. Pourquoi on est accro ?
  • 3. La méthode et le programme B.A-BA®

Introduction

En finir avec l’e-cigarette ? « Impossible ! » me répondez-vous.

Comment serait-ce possible, en effet, de vous priver de quelque chose qui non seulement ressemble à un plaisir mais qui paraît surtout indispensable ?
Pourtant, tel est le but de cet ouvrage, guide pratique pour éclairer celles et ceux qui veulent en finir sereinement et définitivement avec l’e-cigarette – ou avec la cigarette tout court.
Le rêve secret de tout fumeur et/ou vapoteur serait de pouvoir décider de ne fumer/vapoter uniquement que les (e-)cigarettes qu’il estime bonnes et indispensables. Car, il ne faut pas s’y tromper, tous les fumeurs ou ex-fumeurs – dont je fais partie – sont tombés dans le plus insidieux des pièges, auquel il est bien difficile de ne pas céder et duquel il est encore plus difficile de s’en sortir. Si chaque fumeur a son histoire personnelle, le premier chapitre est tristement banal.
Entre 13 et 17 ans, voire plus tôt désormais, on essaie, pour toutes les raisons du monde, bonnes ou mauvaises, sa première cigarette, chipée dans le paquet d’un parent ou donnée par un copain. Ce peut être par défi, pour faire comme les autres, ou même par simple curiosité d’essayer un plaisir adulte. Quelques-uns ont eu de la chance : ils ont trouvé l’expérience tellement mauvaise qu’ils n’ont pas recommencé, et sont restés à vie des non-fumeurs...