L’hypnose pour les conduites addictives

L’hypnose thérapeutique peut constituer une aide efficace face aux conduites addictives.

Comment l’Hypnose peut vous aider dans le cadre des conduites addictive ?

Tout d’abord en créant un lieu de sécurité personnel qui vous aidera par exemple à supporter les sensations liées au manque et aux cravings (envies impérieuses), en leur substituant une sensation de félicité naturelle, qui ne dépend pas du tout de la consommation d’une substance ou d’un passage à l’acte compulsif.
L’induction sera provoquée par des suggestions en chaîne (focalisation de l’attention sur un stimulus sensoriel, ou sur un thème narratif par suggestions. Il sera utilisé des associations d’idées et d’images entre votre comportement psychomoteur, le type de sensations que vous éprouvez et de pensées qui vous viennent, et l’objectif visé par l’intervention thérapeutique (allégement du symptôme, changement de disposition psychologique, motivation nouvelle).
Des suggestions post-hypnotiques viendront consolider les effets de l’expérience pour les heures ou les jours qui suivent. Vous serez aussi invité à vous exercer seul entre les séances thérapeutiques, en pratiquant soit une méthode d’autohypnose similaire à celle vécue pendant la séance soit à utiliser des techniques de pleine conscience qui vous seront expliquées.
Il pourra aussi être proposé des exercices de dissociations comportementales en fin de séance.

Combien de séances seront nécessaires ?

L’Hypnose s’inscrit dans le cadre des thérapies dites brèves et effet les changements peuvent survenir rapidement. Il nous faudra définir les objectifs ainsi que les indicateurs observables des changements.

Comment se déroule une séance

La séance dure entre 20 et 45 minutes, un dialogue s’installe en début de séance pour définir les objectifs.

L'induction

Vous serez emmené dans un état de relaxation physique en général les yeux fermés et installé de façon adaptée. La durée de cette phase dépend du temps que vous mettrez à vous détendre.

Le travail

Une fois profondément détendu, peut alors commencer le « travail de changement » en s’adressant directement à votre inconscient. Il s'agit de techniques Hypnotiques utilisant les modes suggestifs.

L'éveil

Une fois que le « travail de changement » terminé, la phase de transition peut commencer vers « l’éveil ». Vous vous sentirez parfaitement détendu pour commencer à profiter des changements.

En fin de séance, un temps sera consacré aux questions, à la description des sensations ressenties, mais aussi aux prochains objectifs à atteindre.