QUELQUES PUBLICATIONS :

 

Magazine : Vigilance – revue trimestrielle de EDF

Je fume, tu fumes, ils suivent La Méthode b.A-BA®

La mission prévention santé sécurité de la DSP propose à ses salariés fumeurs des ateliers pour mettre fin à la cigarette. Sans culpabiliser, naturelle, peu contraignantes, la méthode b.A-BA® s’appuie sur les thérapies comportementales et cognitives… Et ca marche !
Lire l’article

 

Magazine : Orthophile

Comment aider vos patients à arrêter de fumer ?

Parce que nos traitements sont par fois empêchés par la consommation de tabac, arrêter de fumer peut être la première orientation clinique du cabinet. L’essentiel sur les effets de la nicotine sur l’organisme et les méthodes de sevrage pour accompagner nos patients. En bon vasoconstricteur, la nicotine détériore la circulation sanguine des cavités buccales et ce faisant y entraîne, nous ne le savons que trop bien, un cortège d’effets dévastateurs (mauvaise cicatrisation, infection, parodontite, implantologie vouée à l’échec…)…
Lire l’article

 

Magazine : L’information Dentaire

Qui a envie d’arrêter l’illusion d’un plaisir ?
TABAC ET DEPENDANCE

« Le tabac est la drogue la plus dure que le monde ait jamais connue » : tel fut l’alarmant constat du Chirurgien Général Charles Everett Koop, lorsqu’il lança, en mai 1984, sa campagne antitabac aux Etats-Unis1. Quinze ans auparavant, en septembre 1970, l’éditorial du premier numéro du bulletin du CNCT, Tabac et Santé, présentait déjà le tabac comme une drogue à combattre vigoureusement. Mais comment ? Première cause évitable de mortalité, le tabac tue prématurément plus d’un fumeur sur deux…
Lire l’article

 

Magazine : Men’s Health

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ?

Quel fumeur n’a-t-il pas eu comme bonnes résolutions de début d’année de décrocher ? Reste que le tabac est une drogue dure. Voici des réponses afin que vous gériez le sevrage, la prise de poids et évitiez la rechute.
Etes-vous prêt ? Car « l’arrêt du tabac n’est pas une affaire de volonté mais de désir, explique Bernard Antoine, tabacologue et addictologue, diplômé des facultés de médecine de Paris Sud, Paris XI et Paris V Descartes. L’important est que vous passiez de « il faut que j’arrête de fumer » à « j’ai envie d’arrêter pour être libre.» …
Lire l’article